Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

La prévalence des démences toute cause confondue augmente entre 65 et 85 ans et double tous les 5 ans. Les maladies neuro cognitives touchent environ 23% des personnes de plus de 80 ans.

J'ai une formation en neuropsychologie et suis particulièrement sensibilisée aux difficultés cognitives et à leur impact sur le quotidien de la personne.


Il existe plusieurs causes à une plainte cognitive, dont la dépression, l'anxiété et la iatrogènie (cause médicamenteuse).
Il y a un intérêt à diagnostiquer ces dysfonctionnements car certains sont curables.

En cas de maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée , il est important de faire un diagnostic le plus tôt possible. Même s'il n'y a pas de traitement curatif, une prise en charge non médicamenteuse a montré son efficacité sur l'acceptation de la maladie, le fait de retarder au maximum son évolution et la qualité de l'accompagnement des aidants de personnes malades.

Reconnaitre l'existence d'une maladie neurocognitive permet d'anticiper des situations à risque de confusion et d'éviter des hospitalisations inappropriées.
J'intègre dans mon évaluation globale une évaluation systématique des fonctions cognitives, avec des tests de dépistage validés sur le plan international.
Mis à jour le 30 Juil. 2024